Politique relative aux données à caractère personnel

1. Préambule

GOO POPCAFE, établissement exploité par la société GOO, construit avec ses clients, ses partenaires, ses consommateurs et ses collaborateurs des relations fortes et durables, fondées sur la confiance réciproque. Assurer la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel fait partie de nos priorités. Nous veillons de manière constante à respecter l’ensemble des dispositions réglementaires et législatives françaises et européennes relatives à la protection des données à caractère personnel.

Le Règlement (EU) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement de données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, autrement appelé le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) fixe, avec les autres textes applicables en la matière, le cadre juridique applicable aux traitements de données à caractère personnel.

Ces textes renforcent les droits et les obligations des responsables de traitements, des sous-traitants, des personnes concernées et des destinataires des données. Ils imposent notamment que les personnes concernées soient informées de leurs droits de manière concise, transparente, compréhensible et aisément accessible.

Sur base de ce cadre légal et à travers cette page de notre site, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires afin que vous sachiez ce que nous faisons avec vos données à caractère personnel et que vous ayez connaissance des droits que vous pouvez faire valoir à tout moment.

Pour une bonne compréhension de notre politique, les termes suivants sont précisés :

  • contact(s) ou clients ou candidats : les personnes physiques en relation avec l’établissement GOO POPCAFE et la société GOO (clients, prospects, partenaires…) ;
  • données personnelles: toute information concernant les contacts ou clients ou candidats qui se rendent directement ou indirectement identifiables, notamment par le biais des nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse de courriel, adresse postale, données bancaires, identifiant, mot de passe, cookies, adresse IP et autres informations qui permettent leur identification et mis à notre disposition à tout moment ;
  • responsable du traitement : la personne physique ou morale qui détermine les finalités et les moyens de traitements de données à caractère personnel définies dans la présente politique c’est-à-dire la société GOO ;
  • sous-traitant : la personne physique ou morale qui traite les données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement c’est à dire les prestataires avec lesquels la société GOO travaille et qui peuvent être amenés à avoir accès aux données à caractère personnel ;
  • personnes concernées : les personnes qui peuvent être identifiées, directement ou indirectement, c’est-à-dire les contact(s) ou clients ou candidats ci-dessus visés ;
  • destinataires : les personnes physiques ou morales, internes ou extérieures à la société GOO, qui reçoivent la communication des données à caractère personnel.

Nous appliquons une politique de confidentialité extrêmement stricte pour garantir la protection des données à caractère personnel des utilisateurs de ses sites internet et d’autres applications :

  • Chaque utilisateur reste maître de ses données. Elles sont traitées de manière transparente, confidentielle et sécurisée.
  • Nous sommes engagés dans une démarche continue de protection des données de ces utilisateurs, en conformité avec la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016.
  • Nous disposons d’une équipe dédiée à la protection des données à caractère personnel, composée d’un Data Protection Officer (dpo@goopopcafe.fr) déclaré auprès de la CNIL et d’un réseau de points de contact dédiés à la protection des données à caractère personnel.

2. Objet de la présente politique

Nous avons développé cette politique pour vous informer des conditions dans lesquelles nous collectons, traitons, utilisons et protégeons vos Données à caractère personnel. Veuillez la lire attentivement afin de savoir :

  • quelles catégories de données à caractère personnel font l’objet d’une collecte et d’un traitement,
  • comment nous utilisons ces données,
  • et avec qui nous sommes susceptibles de les partager.

Cette politique décrit également quels sont vos droits et comment vous pouvez nous contacter pour les exercer ou pour nous poser vos éventuelles questions au sujet de vos données à caractère personnel.

La présente Politique peut être modifiée, complétée ou mise à jour afin notamment d’être conforme à toute évolution légale, réglementaire, jurisprudentielle et technique. Vos Données à caractère personnel seront toujours traitées conformément à la politique en vigueur au moment de leur collecte sauf si une prescription légale contraire.

Cette politique fait partie intégrante des Conditions Générales d’Utilisation de notre Site.

3. Identité et coordonnées du responsable de traitement

Le responsable du traitement des Données à caractère personnel est : GOO SAS, 5 rue de la Fontaine Rouge à Chessy (77700).

4. Collecte & origine des données à caractère personnel

Nous sommes susceptibles de collecter vos Données à caractère personnel directement (notamment via les formulaires de collecte disponibles sur notre Site) ou indirectement (notamment via nos prestataires et/ou technologies de notre Site).

Nous nous engageons à recueillir votre consentement et/ou à vous permettre de vous opposer à l’utilisation de vos données pour certaines finalités, dès que cela est nécessaire.

Dans tous les cas, vous serez informés des finalités pour lesquelles vos données sont collectées via les différents formulaires de collecte de données en ligne et via la Politique de gestion des cookies.

5. Types de données à caractère personnel que nous collectons et utilisons

Nous pouvons collecter et traiter notamment les types de Données à caractère personnel suivants :

  • les informations que vous fournissez en remplissant les formulaires sur le Site ;
  • les informations que vous fournissez à des fins d’authentification ;
  • les informations que vous fournissez à des fins de gestion d’une commande ou d’un service ;
  • par le biais des « posts », des commentaires ou d’autres contenus que vous affichez sur le Site.

Les Données à caractère personnel identifiées par un astérisque dans les formulaires de collecte sont obligatoires car elles sont nécessaires pour la prise en compte de la demande formulée. A défaut de renseigner ces informations obligatoires, ces opérations ne pourront pas être prises en compte.

6. Données à caractère personnel que nous collectons automatiquement

Nous collectons certaines informations de manière automatique lorsque vous consultez notre Site dans le cadre de la personnalisation et de l’amélioration de votre expérience. Nous collectons ces informations par des moyens divers, à savoir : 

Cookies

Un « cookie » est un petit fichier d’information envoyé sur votre navigateur lorsque vous êtes sur notre Site et enregistré sur votre terminal. Ce fichier comprend des informations telles que le nom de domaine, le fournisseur d’accès Internet, le système d’exploitation, ainsi que la date et l’heure d’accès de l’utilisateur. Les Cookies ne risquent en aucun cas d’endommager votre terminal.

Les cookies ne sont pas utilisés pour déterminer l’identité d’un individu qui visite notre Site. Les cookies nous permettent notamment de déterminer votre localisation géographique et la langue d’affichage afin d’améliorer votre navigation. Ils nous permettent également de traiter les informations concernant votre visite sur notre Site, telles que les pages consultées et les recherches effectuées afin d’améliorer le contenu de notre Site, suivre vos centres d’intérêts et vous proposer les contenus les plus adaptés.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de cookies de la part de notre Site, vous pouvez configurer votre navigateur. Pour la gestion de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Nous vous recommandons toutefois de ne pas désactiver nos cookies. Gardez à l’esprit que si vous bloquez, éteignez, ou rejetez nos cookies, certaines pages de notre Site ne pourront plus s’afficher correctement ou vous ne serez plus en mesure d’utiliser certains des services qui vous sont proposés. Dans ce cas, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

Enfin, en cliquant sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux Twitter, Facebook, Linkedin etc. figurant le cas échéant sur notre Site et si vous avez accepté le dépôt de cookies en poursuivant votre navigation sur notre Site, les réseaux sociaux concernés peuvent également déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateur, tablette, téléphone mobile). Ces types de cookies ne sont déposés sur vos terminaux qu’à condition que vous y consentiez. À tout moment, vous pouvez néanmoins revenir sur votre consentement.

Nous pouvons utiliser les cookies suivants :

  • Cookies de session : ces cookies nous permettent de suivre vos actions pendant une session de navigation et sont automatiquement supprimés lorsque vous fermez le navigateur ;
  • Cookies persistants : ces cookies restent stockés sur votre terminal jusqu’à une date d’expiration définie, qui peut être de quelques minutes ou de plusieurs jours. Ils peuvent être utilisés à diverses fins, notamment pour se rappeler de vos préférences et de vos choix lorsque vous consulter notre Site ou pour cibler la publicité ;
  • Cookies internes : ces cookies sont installés par notre Site au moment de votre visite pour améliorer votre expérience ;
  • Cookies tiers : ces cookies sont installés par un tiers pour lui permettre de vous fournir ses services.

Adresses IP

Une adresse IP est un identifiant unique que certains appareils électroniques utilisent pour s’identifier et communiquer les uns avec les autres sur Internet. Lorsque vous consultez notre Site, nous pouvons utiliser l’adresse IP de l’appareil que vous utilisez pour vous y connecter. Nous utilisons ces informations pour déterminer l’emplacement physique général de l’appareil et comprendre de quelle région géographique viennent les visiteurs.

Statistiques

Notre Site utilise Google Analytics pour générer des rapports statistiques. Ces rapports nous indiquent par exemple combien d’utilisateurs ont consulté notre Site, quelles pages ont été visitées, et de quelle zone géographique proviennent les utilisateurs. Les informations recueillies en recourant aux statistiques peuvent inclure, par exemple, votre adresse IP, le site Internet à partir duquel vous êtes arrivé sur notre Site et le type d’appareil que vous utilisez. Votre adresse IP est masquée sur nos systèmes et ne sera utilisée qu’en cas de nécessité pour résoudre les problèmes techniques, pour administrer notre Site et pour comprendre les préférences des visiteurs. Les informations relatives au trafic sur notre Site ne sont disponibles que pour le personnel autorisé. Nous n’utilisons aucune de ces informations pour identifier les visiteurs et nous ne les partageons avec aucun tiers.

7. Réseaux sociaux

Vous avez la possibilité de cliquer sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux Twitter, Facebook, Linkedin etc. figurant sur notre Site le cas échéant.

Les réseaux sociaux permettent d’améliorer la convivialité de notre Site et aident à sa promotion via les partages et augmentent sa visibilité.

Lorsque vous cliquez sur ces icônes, nous pourrons avoir accès aux informations personnelles que vous aurez indiquées comme publiques et accessibles depuis vos profils sur les réseaux sociaux concernés. Cependant, nous ne créons ni n’utilisons aucune base de données indépendante de ces réseaux sociaux à partir des informations personnelles que vous pouvez y publier et nous ne traiterons aucune donnée relevant de votre vie privée par ce biais.

Si vous ne souhaitez pas que nous ayons accès aux informations personnelles publiées sur l’espace public de vos profils ou de vos comptes sociaux, vous devrez vous référer aux moyens mis à disposition par les réseaux sociaux concernés afin de limiter l’accès à ces données.

8. Finalités pour lesquelles nous utilisons les données à caractère personnel

Nous utilisons vos Données à caractère personnel pour les finalités suivantes :

  • répondre à vos demandes (informations, recherches, newsletter ou autres contenus) ;
  • vous fournir les services et prestations commandées sur notre Site et/ou dans l’un de nos établissements ;
  • réaliser des sondages et des statistiques ;
  • personnaliser et améliorer votre expérience sur notre Site ;
  • vous proposer des offres pour nos produits et services et/ou ceux de nos partenaires ;
  • toute autre fin que nous vous préciserions, le cas échéant, au moment de la collecte de vos données.

9. Fondement juridique du traitement des données à caractère personnel

Nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre de l’exécution et de la gestion de notre relation contractuelle avec vous, de notre intérêt légitime à améliorer la qualité et l’excellence opérationnelle des services que nous vous proposons ou encore du respect de certaines obligations réglementaires.

Le traitement de vos données pourra également s’effectuer sur la base de votre consentement préalable dans l’hypothèse où celui-ci vous serait, dans certaines situations, demandé.

10. Communication des données personnelles

La sécurité et la confidentialité de vos données sont d’une grande importance pour nous. C’est pourquoi nous restreignons l’accès à vos données à caractère personnel uniquement aux membres de notre personnel qui ont besoin d’en connaître afin de traiter votre demande ou de vous fournir le service demandé.

Nous ne divulguons par vos données à caractère personnel à des tiers non autorisés. Nous pouvons toutefois partager vos données avec les prestataires autorisés auxquels nous faisons appel aux fins de la réalisation de nos services. Nous n’autorisons pas ces prestataires à utiliser ou divulguer vos données, sauf dans la mesure nécessaire pour exécuter les services pour notre compte ou respecter les obligations légales. Par ailleurs, nous pouvons partager des données à caractère personnel vous concernant(i) si la loi ou une procédure juridique nous impose de le faire, (ii) en réponse à une demande des autorités publiques ou autres fonctionnaires, ou (iii) si nous considérons que la transmission de ces données est nécessaire ou appropriée pour prévenir un dommage physique ou une perte financière, ou en lien avec une enquête concernant une activité illicite suspectée ou avérée.

11. Durée de conservation de vos données à caractère personnel

Nous conserverons vos données à caractère personnel pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées, durée qui est prolongée, le cas échéant, des durées de prescriptions légales ou réglementaires applicables.

12. Données à caractère personnel sensibles

En règle générale, nous ne collectons pas de données à caractère personnel sensibles par le biais de notre Site. Il est considéré comme « données à caractère personnel sensibles » toute information concernant l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, la religion ou les convictions philosophiques, l’appartenance syndicale, les données de santé, ou les données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique. Cette définition comprend également des données à caractère personnel relatives à des condamnations pénales et à des infractions.

Dans l’hypothèse où le recueil de telles données serait strictement nécessaire pour accomplir la finalité de traitement opérée, nous le ferons conformément aux exigences de la législation locale en matière de protection des données à caractère personnel et, en particulier, avec votre accord explicite préalable et dans les conditions décrites dans la présente Politique relative aux données à caractère personnel.

13. Informations personnelles et mineurs

Notre Site s’adresse à des personnes majeures capables de contracter des obligations conformément à la législation du pays dans lequel vous vous trouvez.

L’Utilisateur mineur ou incapable doit obtenir le consentement préalable de son responsable légal préalablement à la saisie de ses données sur notre Site.

14. Transferts de données à caractère personnel

Compte tenu du caractère cosmopolite de GOO POPCAFE et de GOO SAS, vos données à caractère personnel peuvent être transférées à des destinataires, internes ou externes, autorisés pour exécuter des services pour notre compte pouvant être situés dans des pays en dehors de l’Union Européenne n’offrant pas un niveau adéquat en matière de protection des données à caractère personnel.

Afin de garantir la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel ainsi transférées, nous prenons toutes mesures nécessaires pour veiller à ce que ces données bénéficient d’une protection adéquate, telles que la signature de Clauses Contractuelles Types de la Commission Européenne ou tout autre mécanisme équivalent.

15. Vos droits

Conformément à la loi applicable vous disposez de certains droits relatifs au traitement de vos données à caractère personnel :

  • Droit d’accès: vous pouvez demander l’accès à vos données à caractère personnel, la rectification des données à caractère personnel qui seraient inexactes ou à ce que les données incomplètes soient complétées et avez également le droit de connaître les sources de ces données à caractère personnel,
  • Droit de suppression: votre droit à l’oubli vous autorise à demander la suppression des données à caractère personnel lorsque :

(i) les données ne sont plus nécessaires à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées et traitées ;

(ii) vous choisissez de retirer votre consentement (dans les cas où votre consentement a été collecté comme base juridique du traitement) ce retrait n’impactant pas la licéité du traitement avant sa mise en œuvre ;

(iii) vous vous opposez au traitement ;

(iv) vos données ont été traitées de manière illicite ;

(v) vos données doivent être effacées pour respecter une obligation légale ;

(vi) la suppression est requise pour garantir la conformité à la législation en vigueur.

  • Droit à la limitation: vous pouvez également demander la limitation au traitement de vos données à caractère personnel si :

(i) vous contestez l’exactitude de ces données ;

(ii) nous n’avons plus besoin de ces données pour les besoins du traitement ;

(iii) vous vous êtes opposé(e) au traitement des données.

  • Droit de vous opposer aux messages de prospection directe : vous pourrez à tout moment nous demander de ne plus recevoir de publicités ou de prospections en nous contactant directement et gratuitement (dpo@goopopcafe.fr) ou au moyen du lien de désinscription inclus dans toute prospection que nous vous aurions potentiellement adressée par courrier électronique (cette opposition est sans préjudice à la légalité des envois réalisés avant sa mise en œuvre).

Conformément à l’article L.223-2 du Code de la consommation, l’Utilisateur est informé de son droit à s’inscrire sans frais sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique (www.bloctel.gouv.fr).

  • Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé des données: vous avez la possibilité de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative,
  • Droit à la portabilité: vous pouvez nous demander de vous fournir vos données à caractère personnel dans un format structuré, communément utilisé, lisible par une machine, ou vous pouvez demander qu’elles soient « portées » directement à un autre Responsable du traitement à conditions que :

(i) le traitement soit fondé sur votre consentement ou sur l’exécution d’un contrat avec vous ;

(ii) qu’il soit réalisé par des moyens automatisés.

  • Droit d’émettre des directives anticipées sur le traitement de vos données à caractère personnel après votre décès: en application de la loi française relative à la protection des données à caractère personnel, vous pouvez également définir des directives sur l’exercice de vos droits prévus par cette section après votre décès, (notamment sur leur durée de conservation, leur suppression et/ou leur communication) ainsi que de désigner une personne chargée de l’exercice de ces droits
  • Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle : si vous avez des préoccupations ou des réclamations en ce qui concerne la protection de vos données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés via le lien suivant : cnil.fr.

Nous vous remercions, cependant, de nous adresser au préalable toute demande en nous contactant à l’adresse dpo@goopopcafe.fr afin que nous puissions traiter votre demande et trouver une solution.

Pour exercer ces droits, vous pouvez formuler votre demande par courriel à l’adresse dpo@goopopcafe.fr en nous indiquant votre nom, prénom et l’objet de votre demande. Nous sommes susceptibles de vous demander des informations supplémentaires afin de vous identifier et d’être en mesure de traiter votre demande.

16. Sécurité

Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des traitements de données à caractère personnel.

A ce titre, nous prenons toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données à caractère personnel et des risques présentés par le traitement, afin de préserver la sécurité des données et, notamment, d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d’authentification et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, journalisation des connexions, chiffrement de certaines données etc.).

17. Bases de données de la gestion de la relation clients (« base de données CRM »)

Nous utilisons une base de données pour gérer et suivre nos relations avec les clients existants et potentiels. Cette base de données comprend des données à caractère personnel des contacts. Ces données, utilisées uniquement à des fins de gestion de la relation, comprennent notamment : les coordonnées des contacts (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail etc.), des informations accessibles au public, les réponses aux e-mails ciblés et d’autres informations collectées et enregistrées par nos collaborateurs dans le cadre des interactions avec les contacts. Si vous souhaitez être retiré de nos bases CRM, veuillez-vous adresser un courriel à l’adresse dpo@goopopcafe.fr.

18. Liens vers d’autres sites

Nous fournissons occasionnellement des liens vers d’autres sites Internet à titre pratique et informatif. Ces sites Internet sont pour la plupart des sites de nos partenaires. Certains d’entre eux fonctionnent de manière indépendante de notre site et ne sont pas sous notre contrôle. Ces sites exploités par des tiers peuvent avoir leur propre politique de confidentialité ou conditions d’utilisation que nous vous suggérons fortement d’examiner. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu de ces sites, quant aux produits et services susceptibles d’y être proposés ou quant à toute autre utilisation.

19. Mise à jour de notre politique relative aux données à caractère personnel

La présente politique entrera en vigueur à compter du 15 juin 2022. Nous sommes susceptibles de mettre à jour ou modifier, en tant que de besoin, cette Politique relative aux données à caractère personnel. Consultez périodiquement cette page si vous souhaitez surveiller les éventuels changements.

20. Désinscription

Si vous vous êtes abonnés à certains services via notre Site et si vous ne souhaitez plus recevoir de courriers électroniques à l’avenir, consultez la page de désinscription correspondant à l’abonnement auquel vous vous êtes inscrit.

21. Comment nous contacter

Si vous avez des questions ou des commentaires en ce qui concerne cette politique, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse dpo@goopopcafe.fr.

Dernière mise à jour : 15 juin 2022